Loading...
Communiqués de presse 2025-11-03T19:16:56+01:00

Remise du Prix Franco-Allemand du Journalisme 2025

Berlin, Paris et Sarrebruck, le 3 novembre 2025

Les lauréates et lauréats du Prix Franco-Allemand du Journalisme et des Médias 2025 (PFAJ) sont désormais connus.

Lors d’une soirée solennelle, les prix ont été décernés dans cinq catégories. La chanteuse française Zaho de Sagazan a été récompensée par le Grand Prix Franco-Allemand des Médias 2025. Ses compositions de chansons et d’électro originales enthousiasment un large public en France comme en Allemagne. L’artiste s’engage aussi régulièrement à renforcer la solidarité entre les générations et contre les discriminations des minorités. Zaho de Sagazan a souligné que c’était un grand honneur pour elle de recevoir un tel prix : « Je me sens très attachée à la langue et à la culture allemandes, et recevoir un prix qui souligne l’amitié franco-allemande et défend des valeurs que je partage est quelque chose de très spécial pour moi, surtout en ces temps de crise. »

De nombreux représentants de la sphère politique, des médias et de la culture des deux pays ont participé à l’événement qui s’est tenu au centre de conférences AXICA, près de la porte de Brandebourg.

Les lauréates et lauréats dans les catégories journalistiques sont :

Catégorie Documentaire :

Tetiana Pryimachuk & Philippe Lagnier pour « Ukraine, l’enfance volée » (France 5)

Ce documentaire donne la parole au groupe le plus vulnérable de la guerre en Ukraine : les enfants ukrainiens, qui racontent leurs traumatismes profonds, leur chagrin et leur enfance marquée par la guerre.

Catégorie Investigation :

Isabel Ströh & Isabell Beer pour « Das Vergewaltiger-Netzwerk auf Telegram » (STRG_F, NDR / funk)

Dans leur documentaire, les deux journalistes infiltrent un réseau de violeurs en ligne et mettent ainsi en lumière la violence sexuelle contre les femmes et l’absence de poursuites pénales dans l’espace virtuel. 

Catégorie Actualités :

Thibaut Madelin pour « Zwickau, le rêve brisé de Volkswagen » (Les Echos)

L’article décrit de manière magistrale les espoirs déçus de l’Allemagne de l’Est à travers l’exode partiel de l’usine VW autrefois florissante de Zwickau.

Catégorie Jeunes Talents :

Luna-Shirin Ragheb pour « Worte sind die erste Waffe – Wie eine Anwältin zur Feministin wurde » (SWR Kultur)

Ce reportage radio aborde avec beaucoup de sensibilité, à travers le procès pour féminicide de Shaïna Hansye, une jeune fille assassinée à 15 ans, le problème de l’aveuglement du système face à la violence sexiste, et le défi de grandir et vivre entre deux cultures.

Prix Spécial « Alfred Grosser » :

L’équipe de « Karambolage » (ARTE)

Depuis vingt ans, l’émission « Karambolage » informe les Allemands sur les Français et vice versa de manière unique et humoristique sur les particularités de l’autre pays, et s’intéresse de plus en plus à d’autres pays européens.

Le jury franco-allemand, composé de personnalités de la culture et des médias, a sélectionné des reportages et articles pour leur pertinence sociopolitique actuelle. Vanessa Tsanga Tabi (ARTE) et Patrick Leusch (Deutsche Welle) ont présenté la soirée.

CP en PDF