Pour l’Agence spatiale européenne
ESA
Le Grand Prix franco-allemand des Médias 2021 est attribué à l’Agence spatiale européenne ESA et aux deux astronautes Thomas Pesquet et Matthias Maurer. Par ce choix, nous souhaitons adresser un signal positif à la coopération internationale et à l’importance de la science dans le dialogue social. Quand ils regardent la Terre depuis l’espace, les astronautes peuvent avoir un aperçu immédiat de l’état dans lequel elle se trouve. Leur expertise, leurs interviews et les nombreux reportages qui leur sont consacrés dans les médias contribuent en outre, pour une large parte, à rendre la compréhension des questions scientifiques accessible au plus grand nombre. L’ESA est un projet européen emblématique dont la mission actuelle incarne de manière toute particulière la coopération franco-allemande.
À propos de l’Agence spatiale européenne
L’Agence spatiale européenne (ESA) constitue la porte d’accès de l’Europe à l’espace.
L’ESA est une organisation intergouvernementale créée en 1975, dont la mission consiste à œuvrer au développement des capacités spatiales de l’Europe en veillant à ce que les investissements dans le secteur spatial bénéficient aux citoyens européens et du monde entier.
L’ESA compte vingt-deux États membres : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. La Slovénie, la Lettonie et la Lituanie ont le statut de membre associé.
L’ESA a mis en place une coopération officielle avec cinq États membres de l’UE. Par ailleurs, le Canada participe à certains programmes de l’ESA au titre d’un accord de coopération.
En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l’ESA peut entreprendre des programmes et des activités qui vont bien au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel. Elle coopère en particulier avec l’UE à la mise en œuvre des programmes Galileo et Copernicus, ainsi qu’avec Eumetsat pour le développement de missions météorologiques.
Pour en savoir plus sur l’ESA, consultez le site www.esa.int – www.esa.fr
Les lauréats
Catégorie
Pour l’Agence spatiale européenne
Matthias Maurer et Thomas Pesquet