PFAJ 30 ans 2018-01-05T12:19:02+01:00

Le Prix Franco-Allemand du Journalisme fête ses 30 ans

« Trente ans du Prix Franco-Allemand du Journalisme » cela signifie trente ans de relations franco-allemandes traitées, analysées et traduites de façon compréhensible par des journalistes pour les auditeurs, les téléspectateurs, les lecteurs et les internautes dans les deux pays. Le PFAJ a été fondé par la Radio-Télévision Sarroise en 1983, comme benjamin du Traitée de l’Elysée. Il est aujourd’hui, en cette année anniversaire, fermement ancré dans le paysage médiatique européen, grâce à ses nombreux partenaires prestigieux.

Le PFAJ et ses partenaires évoquent son évolution et les lauréats du concours.

Le PFAJ depuis ses débuts

Date : 04/07/2013
Durée : 2:16 min.

Description :
En 1983, le traité de l’Elysée fêtait ses 20 ans. La méfiance entre Français et Allemands avait fait place à la curiosité.
Pourtant, dans les médias, les choses n’avaient pas encore beaucoup évolué. Le directeur de l’époque de la SR, Hubert Rohde, voulut changer cela et lança le PFAJ, dont les débuts furent plutôt aventureux.

Les partenaires du PFAJ

Date : 04/07/2013
Durée : 2:58 min.

Description :
Au fil des années, de nouvelles catégories de prix furent créées et d’autres médias et organisations se sont joints au Prix Franco-Allemand du Journalisme, certains temporairement, d’autres pour plus longtemps. Aujourd’hui, neuf partenaires renommés des deux côtés du Rhin portent le PFAJ avec la SR.

Les participants et les thèmes proposés

Date : 04/07/2013
Durée : 7:26 min.

Description :
Les premières années, le thème central des contributions concernait le travail de mémoire. Les thèmes politiques sont aujourd’hui encore très prisés, mais les sujets tirés du quotidien des Français et des Allemands prennent de plus en plus d’importance, sur un ton parfois amusant, mais parfois aussi plus amer.

De la salle des conférences au palais

Date : 04/07/2013
Durée : 4:22 min.

Description :
La remise des prix était au tout début un événement modeste : une petite fête dans la salle de conférences de la SR. Puis la scène est devenue internationale et beaucoup plus festive, en se tenant par exemple l’Opéra Bastille à Paris, à la Redoute à Bonn, au Quai d’Orsay ou encore dans la Salle du Monde du Ministère des Affaires étrangères allemand.

Les lauréats du PFAJ

Date : 04/07/2013
Durée : 3:13 min.

Description:
Au cours des 30 années de son existence, plusieurs centaines de journalistes, certains connus et d’autres qui mériteraient de l’être, ont reçu le PFAJ.

Déclarations des membres

Saarländischer Rundfunk – Thomas Kleist, Président-Directeur Général

Date : 04/07/2013
Durée : 1:22 min.

Description :
Le texte du message en français :

« Un ami est long à trouver et prompt à perdre ». Cette maxime pourrait provenir de notre contrée. Comme aucune autre région, SaarLorLux, fut tiraillée entre deux pays pendant des siècles. La seule génération de mes grand-pères changea de « côté » jusqu’à six fois, tant la région oscilla entre la France et l’Allemagne. Notre « patrie » fut à plusieurs reprises un sujet de discorde et une zone de guerre. C’est ici que se trouvait le front, et la destruction tout comme la détresse de la population civile y furent particulièrement grandes. C’est pour cela que les habitants de notre région savent à quel point il est important d’entretenir l’amitié franco-allemande et l’esprit européen.

La SR se conçoit comme média et facteur en SaarLorLux. Au cours de nos nombreuses émissions, nous informons sur l’actualité politique, culturelle et sociale, la commentons et transportons cette perspective particulière en tant que région frontalière à l’ARD, ARTE ou 3Sat. Nous marquons la région en tant que créateur culturel, organisateur ou fondateur. A nos yeux, le Prix Franco-Allemand du Journalisme est une contribution à la conservation et à l’expansion des relations franco-allemandes. Présider le prix est à la fois un devoir et un honneur pour nous !

Deutschlandradio: Dr. Willi Steul, Président-Directeur Général

Date : 04/07/2013
Durée : 2:36 min.

Description :
Vœux de Willi Steul, texte en français :

Le Prix Franco-Allemand du Journalisme fête son trentième anniversaire. Pour Deutschlandradio, l’un des partenaires du prix, c’est aussi une occasion de le célébrer. Même après trente années, le prix est toujours d’actualité.

On déplore parfois que les relations franco-allemandes soient devenues si normales, même banales. Halte-là, réjouissez-vous donc d’abord ! Personne de part et d’autre du Rhin n’imaginait, il y a soixante à soixante-dix ans, qu’un jour l’on pourrait se plaindre de l’énorme problème que représenterait la « normalité » des relations franco-allemandes.

Or, cette « normalité » doit constamment être réélaborée afin d’éviter qu’elle ne vire à l’indifférence. Cette relation a besoin d’efforts « conscients », d’autant plus que de bonnes relations franco-allemandes amicales sont essentielles à l’évolution politique en Europe. Ces efforts conscients sont aussi et surtout à fournir par les médias. Nous savons comment les thèmes se retrouvent sur le papier, à l’écran ou dans l’éther. Les sujets spectaculaires ont plus de facilité à se faire remarquer que ceux qui semblent familiers. Et pourtant, nous devons continuer de nous présenter à ce voisin qui, après la grande catastrophe déclenchée par l’Allemagne il y a presque soixante-dix ans, nous semble si familier et en même temps si étranger. C’est pour cela que Deutschlandradio s’engage pour le Prix Franco-Allemand du Journalisme, que nous soutenons en tant qu’organisateur, tout en pratiquant nous-mêmes la coopération franco-allemande.

Pour le cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée, nous venons tout juste de mener le sondage « La France, l’Allemagne et vous ? » avec Radio France, ARTE, la SR et d’autres partenaires. Avec Radio France, nous avons produit, le 18 Juin 2010, la journée thématique « Résistance / Widerstand » afin de remémorer l’appel à la Résistance du Général de Gaulle de 1940. Le 9 novembre 2009, nous avons célébré le 20ème anniversaire de la chute du Mur en diffusant 24 heures de programme commun en coopération avec Radio France. En guise de souvenir, nous avons offert un morceau du Mur de Berlin à nos collègues français. Ils ont posé le morceau de béton de trois tonnes devant la Maison de Radio France à Paris et l’illuminent la nuit. C’est le seul mémorial du Mur dans la capitale française ! Le fait que Radio France et Deutschlandradio aient été récompensées par le Prix Franco-Allemand du Journalisme pour leur projet « 20 Jahre Mauerfall / Radio France fait le mur » nous a évidemment empli de fierté.

C’est une motivation et une incitation à poursuivre sur cette voie.

France Télévisions: Rémy Pflimlin, Intendant

Date : 04/07/2013
Durée : 1:36 min.

Description :
Le Président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, félicite le PFAJ pour son 30ème anniversaire. Il souligne l’importance de l’amitié franco-allemande dans l’Europe d’aujourd’hui, dominée par l’inquiétude du lendemain.