Prix Franco-Allemand du Journalisme
L’avenir de l’Europe : une responsabilité franco-allemande
La France et l’Allemagne sont les deux piliers principaux de la coopération européenne. Alors que les crises planétaires se multiplient et que les thèses protectionnistes et nationalistes rencontrent un nouvel écho, menaçant cette communauté de valeurs qu’est l’Europe, le partenariat franco-allemand est capital pour l’avenir du continent.
Le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) incarne le dialogue entre les deux pays. Depuis 1983, il s’est donné pour mission de distinguer chaque année des contributions journalistiques d’excellence portant sur des sujets franco-allemands et européens. À partir de 2022, la refonte des catégories des prix va permettre de souligner la valeur spécifique et le caractère singulier du travail des journalistes en matière de formats d’information, de documentaires et d’investigation. En outre, le Prix Jeunes Talents permet au PFAJ de soutenir de jeunes journalistes qui placent la relation franco-allemande au cœur de leur activité. Le Grand Prix Franco-Allemand des Médias rend quant à lui hommage à une personnalité ou à une organisation particulièrement engagée en faveur de l’entente franco-allemande et européenne.
Si, 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le passé semble avoir été largement exploré, la flamme de la compréhension mutuelle et de la connaissance réciproque du pays voisin doit être entretenue, et même rallumée. Le développement du numérique, le changement climatique, l’accueil des personnes réfugiées et les grondements de plus en plus forts des extrêmes sur l’échiquier politique sont autant de défis colossaux pour la France comme pour l’Allemagne — défis qu’elles ne pourront surmonter qu’ensemble et à l’échelle internationale. Y parvenir suppose de regarder avec lucidité les faits, les chances et les lacunes de la relation franco-allemande, que ce soit sur le plan politique, économique, culturel ou celui de la société civile.
Le Prix Franco-Allemand du Journalisme soutient donc toutes celles et tous ceux qui se sentent tenus de contribuer à un débat public transparent et critique. Il doit aussi susciter des coopérations plus intenses entre médias français et allemands. Lors de ses événements annuels, le PFAJ offre aux membres des jurys, aux lauréates et aux lauréats des Prix une plateforme propice à l’entretien et au développement de réseaux, mais aussi à l’émergence et à l’échange de nouvelles idées.
Les partenaires et institutions engagés au côté du PFAJ – France Télévisions, Deutschlandradio, la ZDF, ARTE, Deutsche Welle, France Médias Monde, Google Deutschland GmbH, SaarLB, Deutsches Städte-Network (DSN), Radio France, Saarbrücker Zeitung, Gustav-Stresemann-Institut (GSI), l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Université Franco-Allemande (UFA), la Fondation Robert Schuman, Stiftung Genshagen, fondation ASKO Europa-Stiftung, Kalodion GmbH réunis autour de la Saarländischer Rundfunk — constituent un grand consortium franco-allemand unique en son genre.