Radio France 2018-01-12T10:23:42+01:00

Project Description

Radio France

Secrétariat du Prix Franco-Allemand du Journalisme
116, Avenue du Président Kennedy
F-75786 Paris Cedex 16
Tél: +33 (0)1.56.40.27.01
Internet: www.radiofrance.fr

A l’heure où le monde est traversé par des crises qui interrogent la capacité des Etats à garantir aux citoyens une stabilité politique, économique et sociale durable, il est plus que jamais nécessaire d’encourager la connaissance des autres cultures. Le lien particulier unissant depuis longtemps la France et l’Allemagne participe pleinement de ce processus de cohésion dans le cadre d’une Europe élargie.

Le Prix franco-allemand du Journalisme constitue l’un des événements majeurs de cette coopération bilatérale. En récompensant des reportages mettant en lumière une problématique commune à nos deux pays, il contribue, en effet, à l’ouverture des esprits, et récompense la créativité et le talent mis au service d’une culture partagée. Et en autorisant les journalistes des pays tiers à concourir – sous réserve que le sujet de leur reportage porte sur une thématique franco-allemande –, il renforce sa légitimité en tant que support essentiel de partage du savoir.

Premier groupe radiophonique français, acteur incontournable de l’information, Radio France a toujours fait de sa contribution aux problématiques culturelles européennes une priorité. Cette tendance est sensible à la fois sur l’antenne, riche en émissions d’information sur l’Europe d’aujourd’hui et de demain, et au travers de partenariats, qu’ils soient ponctuels ou qu’ils s’inscrivent sur la durée, notamment avec les membres de l’Union européenne de Radio-télévision (UER).

C’est donc tout naturellement que Radio France reconduit d’année en année, depuis sa création, son association avec le Prix franco-allemand du Journalisme, association qui lui permet, au-delà d’une coopération journalistique et musicale bien établie avec ses homologues allemands, de favoriser une meilleure compréhension entre les populations situées de part et d’autre du Rhin.

Gageons que cette créativité, adossée aux valeurs d’indépendance, d’ouverture et de pluralisme qui sont la marque de fabrique à la fois prestigieuse et enviée de Radio France, continuera à faire notre force dans un monde médiatique et culturel en constante mutation.