Project Description
Palmarès
2025
Catégorie
Grand Prix Franco-Allemand des Médias

© Zoé Joubert/DFJP
Zaho de Sagazan
Zaho de Sagazan
La jeune chanteuse originaire de Saint-Nazaire qui mêle chanson française et musique électro a conquis le public de l’Hexagone comme outre-Rhin. L’art de Zaho de Sagazan cherche toujours à tisser des liens avec l’Allemagne : inspirée par Kraftwerk, marquée par la scène berlinoise et par des artistes allemands, elle reprend aussi sur scène – dans la langue de Goethe – 99 Luftballons, la chanson antimilitariste que Nena interprétait dans les années 1980. C’est sa manière à elle de clamer son amour de la langue allemande et de ce pays qu’elle a découvert lors d’un échange scolaire.
L’artiste, qui ne fait pas mystère de son aversion pour toute forme de discrimination et d’extrémisme politique, remplit désormais les zéniths du monde entier. Elle s’engage pour plus de cohésion au sein de nos sociétés, portant ainsi un message important pour plus de solidarité entre les jeunes de sa génération.
Le Grand Prix Franco-Allemand des Médias est décerné cette année à la chanteuse française Zaho de Sagazan. Ses prestations lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris et lors de l’ouverture du Festival de Cannes restent gravées dans les mémoires.
Catégorie
Actualités

Thibaut Madelin
Thibaut Madelin
Dans un reportage immersif, Thibaut Madelin explore le destin contrarié de l’usine Volkswagen de Zwickau, en Saxe. Fleuron industriel de l’ex-RDA, ce site avait brillamment relevé le pari de la conversion à l’électrique, devenant un symbole du renouveau industriel allemand. Mais face à la crise énergétique, à la récession et à la concurrence chinoise, le géant automobile décide de délocaliser une partie de sa production vers l’Ouest, fragilisant toute une région.
À travers témoignages et analyses, l’auteur brosse un portrait nuancé des espoirs déçus de l’Est, trente-cinq ans après la réunification.
Thibaut Madelin est grand reporter aux Echos, spécialisé dans l’économie européenne.
Catégorie
Documentaire

Tetiana Pryimachuk & Philippe Lagnier
Tetiana Pryimachuk & Philippe Lagnier
Dans leur documentaire Ukraine, l’enfance volée, Tetiana Pryimachuk et Philippe Lagnier donnent une voix aux plus jeunes victimes d’une guerre qui s’éternise : les enfants ukrainiens. Loin des seules images de missiles et de tranchées, le film met en lumière les blessures invisibles du conflit – traumatisme, deuil, peur. À travers des témoignages bouleversants d’enfants déplacés, blessés ou endeuillés, et ceux d’adultes qui tentent de les aider, les auteurs brossent le portrait d’une jeunesse brisée mais digne. Le regard personnel de Tetiana Pryimachuk, elle-même Ukrainienne et mère, confère à ce documentaire une force émotionnelle et une justesse rares. Un témoignage essentiel sur l’enfance sacrifiée par la guerre.
Tetiana Pryimachuk est journaliste et originaire d’Ukraine, où vit encore sa famille. Philippe Lagnier est grand reporter à France Télévisions.
Catégorie
Investigation

Isabel Ströh & Isabell Beer
Isabel Ströh & Isabell Beer
Que se cache-t-il derrière un simple lien vers un groupe Telegram ? Dans leur documentaire pour STRG_F, Isabell Beer et Isabel Ströh révèlent l’existence d’un réseau international de violeurs qui s’échangent des conseils pour droguer, violer et humilier leurs victimes. Pendant plus d’un an, les deux journalistes ont infiltré ces groupes, identifié des auteurs présumés et mis au jour des faits ignorés jusque-là par les autorités. Leur enquête, à la fois rigoureuse et courageuse, confronte les instances judiciaires et politiques à une réalité dérangeante, tout en interrogeant les failles de la régulation numérique. Le Prix franco-allemand du journalisme 2025, dans la catégorie Investigation, salue une recherche essentielle sur les violences sexuelles en ligne.
Isabell Beer et Isabel Ströh sont journalistes d’investigation pour STRG_F (funk/ARD). Leurs enquêtes portent principalement sur les violences sexuelles, la cybercriminalité et les recherches sous couverture.
Catégorie
Jeunes Talents

Luna-Shirin Ragheb
Luna-Shirin Ragheb
Dans le documentaire audio Worte sind die erste Waffe – wie eine Anwältin zur Feministin wurde, Luna-Shirin Ragheb brosse le portrait saisissant de l’avocate Negar Haeri. En suivant son engagement lors du procès pour le féminicide de Shaïna Hansye, 15 ans, l’autrice explore les mécanismes d’une justice souvent aveugle aux violences sexistes. À travers une narration intime, sensible et rigoureuse, ce reportage révèle les failles d’un système, tout en retraçant le parcours d’une femme marquée par un double héritage culturel et un combat déterminé. Un récit puissant qui illustre la force du journalisme audio à l’heure des contenus éphémères.
Luna-Shirin Ragheb est une jeune journaliste engagée, dont le travail porte sur les récits de société, les enjeux féministes et les voix peu entendues.
Catégorie
Prix Spécial « Alfred Grosser »

Karambolage
Karambolage
Depuis vingt ans, l’émission ARTE Karambolage décrypte avec humour et créativité les différences et similarités culturelles et linguistiques entre la France et l’Allemagne.
Avec un œil curieux et un style journalistique qui mêle animation et narration, elle décrypte chaque semaine le quotidien, les traditions, les expressions idiomatiques ou encore les références historiques, révélant les subtilités du quotidien de part et d’autre du Rhin. Grâce à un ton à la fois pédagogique, parfois espiègle et profondément bienveillant, Karambolage éclaire les subtilités de chaque culture tout en rendant l’Europe plus compréhensible et accessible.
Karambolage incarne l’esprit du dialogue franco-allemand, et plus largement européen, en rendant hommage à l’héritage intellectuel d’Alfred Grosser.
Pour son œuvre de médiation culturelle exemplaire, le Prix Spécial Alfred Grosser est décerné à Karambolage.
Les membres du jury























































