Preisträger 2024 2024-09-19T12:31:42+02:00

Project Description

Palmarès 2024

Catégorie

Grand Prix Franco-Allemand des Médias

WIM WENDERS

Wim Wenders

Le réalisateur allemand Wim Wenders compte parmi les voix les plus influentes du cinéma international grâce à son œuvre abondante et diversifiée. Son road-movie Paris, Texas, par exemple, a reçu la Palme d’or à Cannes il y a quarante ans. Son documentaire Le Sel de la Terre se concentre sur le travail du photographe brésilien Sebastião Salgado et associe de façon remarquable la dévastation de la Terre par l’homme à la beauté de notre planète. Même dix ans après sa sortie, le film n’a rien perdu de son actualité et de sa force d’évocation : il nous confronte à la question de la gestion de notre monde et du temps qu’il reste à l’humanité pour se consacrer à la préservation plutôt qu’à la destruction de ses moyens de subsistance. Dans son dernier film Perfect Days, Wim Wenders montre à nouveau sa capacité à capturer espoirs et craintes dans un langage visuel unique. La polyvalence artistique de Wim Wenders et la pertinence durable de ses thèmes font de lui une icône du cinéma contemporain. Ses œuvres touchent et enthousiasment aussi bien un public international que le monde du cinéma par leur force d’inspiration et créent des ponts entre les cultures et les hommes.

Le Grand Prix Franco-Allemand des Médias 2024 est décerné au célèbre réalisateur Wim Wenders. Depuis des décennies, ses œuvres cinématographiques exceptionnelles marquent la culture cinématographique européenne et mettent en avant la dimension intrinsèquement humaine ainsi que les questions de société.

Catégorie

Actualités

Matthias Krupa

Matthias Krupa

« Es ist jetzt eine andere Angst »

Die ZEIT

Avec « Es ist jetzt eine andere Angst » Matthias Krupa dresse un double-portrait saisissant de Beate et Serge Klarsfeld qui reflète les inquiétudes et les peurs des Juives et Juifs résidant en France et qui met en lumière la stratégie de normalisation du parti d’extrême-droite de Marine Le Pen. Le revirement des anciens « chasseurs de nazis » illustre le changement de perception du Rassemblement National dans la société française.
À travers cet entretien, Matthias Krupa parvient à raconter l’Histoire à hauteur d’homme et pose des questions qui dérangent aux Klarsfeld. La sobriété, la finesse et la précision de son style forgent une nouvelle image du couple emblématique. Le texte laisse cependant place à un jugement personnel et résonne encore longtemps après.

Matthias Krupa est correspondant du journal Die ZEIT en France depuis 2021. Il écrit régulièrement au sujet de la France et situe les événements qui s’y produisent dans un contexte européen. Depuis plus de vingt ans, il est actif dans différents pays européens et s’intéresse avant tout aux évolutions politiques et sociales.

Catégorie

Documentaire

© Vera Tammen

Tanja Stelzer

Tanja Stelzer

« Ich muss noch etwas sagen »

Die ZEIT

Cette rencontre entre deux personnes que Tanja Stelzer décrit dans son article « Ich muss noch etwas sagen » captive immédiatement le lecteur. 80 ans après l’exécution de soldats allemands par la Résistance française dans le village de Meymac (Corrèze), la petite-fille de l’un des fusillés et le dernier résistant survivant se rencontrent. Elle cherche des réponses sur ce qui est arrivé à son grand-père en France à cette époque. Lui, à 98 ans, veut témoigner de ce qu’il a vécu à 17 ans.
Ce reportage aborde courageusement un épisode sombre de la Seconde Guerre mondiale avec un regard inédit. Il démontre avec sensibilité que les frontières entre le bien et le mal sont nuancées. Au travers de ce récit, détaillé et captivant, les événements de l’histoire défilent comme un film sous les yeux des lecteurs et lectrices. Cette rencontre courageuse fait naître un moment de réconciliation entre l’Allemande et le Français, le résistant et son passé, la petite-fille et l’énigme de son grand-père.

La journaliste et autrice Tanja Stelzer écrit pour le journal Die ZEIT depuis 2006 et fait partie de la rédaction en chef depuis 2022. Elle se penche surtout sur des thèmes de société dans son travail journalistique, pour lequel elle a déjà été récompensée à plusieurs reprises.

Catégorie

Investigation

Mohamed Anwar, Marcus Bensmann, Anette Dowideit, Gabriela Keller, Jean Peters & Justus von Daniels

Mohamed Anwar, Marcus Bensmann, Anette Dowideit, Gabriela Keller, Jean Peters & Justus von Daniels

« Geheimplan gegen Deutschland »

Correctiv

Avec « Geheimplan gegen Deutschland », Correctiv a mis en œuvre des techniques exemplaires d’investigation journalistique pour parvenir à infiltrer des réseaux fermés d’extrême-droite. Les faits, liens et informations recueillis en partie par des méthodes d’infiltration montrent comment les extrémistes de droite cherchent à transformer la société au-delà des frontières. La présentation sobre renforce le caractère inquiétant de ces révélations.
Aucun autre travail journalistique n’a déclenché ces dernières années autant de débats politiques à l’échelle européenne, incitant les populations à se mobiliser contre la xénophobie, pour l’État de droit et la démocratie.

Correctiv est une institution du journalisme indépendant et d’investigation. Depuis une dizaine d’années, les reporters suscitent régulièrement des débats publics grâce à leurs enquêtes et apportent ainsi une contribution importante à une société ouverte et démocratique.

Catégorie

Jeunes Talents

Jade Briend-Guy, Elena Pompei, Malvina Raud

Jade Briend-Guy, Elena Pompei, Malvina Raud

« Grandir en Europe / Growing up in Europe »

ENTR / France Médias Monde

Le projet ENTR « Grandir en Europe » a convaincu le jury par son récit particulier liant présent et histoire de l’Europe. Il met en lumière l’impact des conflits sur la vie des jeunes dans différents endroits d’Europe : des tensions religieuses et ethniques en Bosnie à la guerre en Ukraine, en passant par les inégalités économiques à Gibraltar.
La série raconte de façon saisissante et intense l’importance continue de la paix et du dialogue dans le contexte du projet européen. Le format permet aux jeunes de s’exprimer de manière détaillée et sans complaisance. La série réussit à ne pas prendre parti tout en évoquant les sujets sensibles. Leurs récits sont complétés par des informations contextuelles et offrent l’espoir d’une nouvelle cohabitation en Europe. La force de la série est marquée par le désir de liberté et d’autodétermination.

ENTR est un réseau journalistique dirigé par Deutsche Welle et France Médias Monde, avec des partenaires médiatiques d’autres pays européens. En se tournant vers les médias sociaux, cette offre européenne et multilingue s’adresse en particulier aux jeunes.

Catégorie

Prix Spécial

Bellingcat

Bellingcat

Depuis dix ans, Bellingcat est devenu un acteur incontournable de la recherche internationale. Le collectif fournit des vérifications de faits, surtout des régions en crise, dans lesquelles un travail journalistique indépendant n’est possible que dans des conditions très difficiles. Qu’il s’agisse de l’Ukraine, de la Russie ou de Gaza, Bellingcat travaille de façon minutieuse et durable– notamment pour éviter que le pouvoir des images ne soit utilisé à des fins de propagande. Grâce à leurs recherches en open source, ils se placent du côté des impuissants, des personnes victimes de violence et démasquent les coupables. Les recherches permettent d’apporter lumière, justice et certitude aux victimes. Le collectif attire régulièrement l’attention du monde entier avec ses recherches, forçant même les despotes à réagir. Suite à ses révélations, Bellingcat a ainsi été classée comme organisation indésirable en Russie.

Bellingcat est un collectif international indépendant de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes citoyens menant des recherches en open source pour sonder une variété de sujets.