Deutschlandradio 2018-01-12T10:07:56+01:00

Project Description

Deutschlandradio

Raderberggürtel 40
D-50968 Köln
Tél: 0221 / 345.2172 (Kommunikation)
E-Mail: anne.schiwek@dradio.de
Internet: www.dradio.de

La Deutschlandradio avec ses deux chaînes ‹ Deutschlandfunk › et ‹ Deutschlandradio Kultur › a été crée le 1er janvier 1994. Cette radio publique est financée par tous les 16 Länder allemands et par les chaînes de télévisions ARD et ZDF. Les deux chaînes de la Deutschlandradio, diffusées sans publicité dans toute l’Allemagne, se concentrent sur le fond même du journalisme : l’information et la culture. Ils sont tenus par la loi de contribuer à l’achèvement de la réunification allemande et de relater la scène culturelle de toutes les régions. Les programmes à profil suprarégional complètent les programmes des stations de radios régionales.

Le Deutschlandfunk est une chaîne d’information moderne et orientée service. Elle se caractérise par un journalisme classique et bien fondé : informations simples et reportages de fond sur des thèmes politiques, culturels, éducatifs et économiques. Deutschlandradio Kultur est la chaîne culture nationale. Son programme comprend des pièces radiophoniques, de longs récits, des reportages sur la scène culturelle, des grilles pour enfants, un concert en direct par jour (genres différents), l’actualité politique et un programme nocturne intéressant.

La Deutschlandradio présentera à partir de janvier 2010 ‹ DRadio Wissen ›, une chaîne numérique sans publicité, qui proposera un espace de tous les savoirs pour jeune public. Le site Internet prendra le rôle d’une plateforme de participation et d’interaction. De nombreuses coopérations seront établies avec des institutions sociales et scientifiques et avec d’autres chaînes (chaînes publiques régionales, BBC et Radio France) dans le but d’échange de programmes.

Les rencontres franco-allemandes sont depuis toujours un élément important au sein de la couverture médiatique européenne. Depuis le 9 novembre 2009 les radios publiques Deutschlandradio et Radio France ont convenu une coopération active à grande échelle pour permettre une ouverture frontalière plus intensive encore.