Questions fréquemment posées
Depuis 1983, le Prix Franco-Allemand du Journalisme est décerné chaque année à des travaux journalistiques d’excellence qui ont contribué de façon tout particulière à une meilleure compréhension des relations franco-allemandes et européennes. Ouvert par nature, il concerne l’ensemble des médias (audio, vidéo, presse écrite et multimédia, réseaux sociaux) et, à partir de 2022, sera remis dans trois catégories différentes (à découvrir à la rubrique « catégories »).
Le PFAJ est attribué dans les catégories « Actualité », « Documentaire » et « Investigation ». En outre, le Prix spécial du jury distingue des travaux journalistiques qui auront retenu l’attention du jury du fait de leur singularité, et ce quelle que soit la catégorie dont ils relèvent. Enfin, un prix Jeunes Talents est décerné à des journalistes de moins de 30 ans, toutes catégories confondues. Les candidats de moins de 30 ans peuvent concourir pour le prix Jeunes Talents et simultanément dans l’une des autres catégories Documentaire, Investigation ou Actualité.
Le Prix s’adresse à l’ensemble des rédactions et des journalistes, quel que soit leur statut (indépendants ou salariés d’un média public ou privé). Les journalistes exerçant leur métier au sein des organisations membres du PFAJ peuvent concourir, ainsi que les anciens lauréats et les membres des jurys des autres catégories du Prix.
Chaque auteur, chaque équipe ou collectif peut déposer jusqu’à trois contributions, que ce soit dans la même catégorie ou dans des catégories différentes. Le nombre de personnes impliquées dans un projet collectif n’est pas limité. Néanmoins, les auteurs doivent soumettre ensemble leur contribution commune en indiquant chaque fois leur nom et leur âge respectif. Si le prix est décerné à un collectif, le montant dont il est doté sera partagé entre tous ses membres. Il n’est pas possible de présenter un même sujet à titre individuel et collectif.
A chaque édition du PFAJ, chaque personne ou équipe candidate peut déposer jusqu’à trois contributions (sujets uniques ou séries). Ces dernières seront examinées en deux temps, d’abord par un jury de présélection, puis par le jury final.
Des sujets publiés dans tous les types de médias (audio, vidéo, presse écrite et multimédia, réseaux sociaux) peuvent être soumis. Il peut s’agir également d’émissions dans leur intégralité (dans les catégories audio et vidéo) ainsi que de séries ou de collections formant un tout. Dans le cas de séries ou de collections longues, cinq volets ou épisodes devront être choisis et soumis. Des contenus destinés au web pour une durée limitée peuvent également être déposés, à condition qu’ils soient déjà parus au moment du processus de dépôt des candidatures.
Les séries ou collections hétéroclites ne sont pas autorisés à concourir. Les livres, journaux ou magazines entiers n’ont pas non plus la possibilité de prendre part au PFAJ, pas plus que les publications scientifiques. Des contributions de ce type pourront tout au plus être nominées ou proposées par le jury dans la catégorie Prix spécial.
Audio / Vidéo : téléchargement / envoi d’un lien de téléchargement (tel que Wetransfer, par ex.) ; Formats: aac, aiff, avi, jpg, mov, mp3, mp4, pdf, wav, wmv
Ecrit : scan de la publication originale dans le format PDF, à télécharger pour versement au dossier de candidature en ligne ;
Réseaux sociaux : capture d’écran + lien
Instagram / story, etc. : lien + fichier vidéo le cas échéant
La cérémonie de remise des Prix a lieu au début de l’automne dans le cadre d’un gala officiel auquel participent des personnalités de l’univers franco-allemand des médias. Cette cérémonie se déroule en alternance à Paris et à Berlin. Lors de chaque édition, de nombreux invités d’honneur ainsi que l’ensemble des nominés sont conviés.
Non, personne ne peut proposer son propre nom pour l’un de ces prix. Le Prix spécial est décerné par un jury dédié et sélectionné parmi les contributions soumises dans les autres catégories. Quant au Grand Prix Franco-Allemand des Médias, il est attribué chaque année à l’initiative de l’association porteuse du Prix Franco-Allemand du Journalisme (DFJP e.V.).
Oui, il est possible de faire des propositions afin que les organisateurs puissent in fine informer l’auteur ou la rédaction concernée et l’inviter à déposer sa candidature.
La mention de l’âge vise à s’assurer que le reportage déposé peut également concourir dans la catégorie du prix Jeunes Talents.
La fabrication d’un sujet journalistique entraîne des droits d’auteur et des droits voisins pour divers ayants droit. La personne qui dépose une contribution doit explicitement mentionner qu’elle dispose bien des droits y afférents pour que le sujet qu’elle soumet puisse être inscrit au concours, retenu par le jury et, s’il se voit décerner un prix, faire l’objet d’une exploitation.
Cela veut dire aussi que des extraits du sujet primé pourront être transmis et diffusés, y compris sur Internet, par les organisateurs du Prix – ce qui fait partie de sa couverture médiatique. En d’autres termes, la responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée dans le cas où des tiers viendraient à faire valoir des droits d’auteur ou des droits voisins.
Tous les sujets publiés pour la première fois entre la date de clôture des inscriptions au concours de l’année précédente et la date limite de dépôt des candidatures pour l’année en cours (y compris ce jour-là) sont autorisés à concourir. Ils doivent également s’inscrire dans l’esprit du Prix Franco-Allemand du Journalisme tel que décrit en préambule et correspondre aux critères d’attribution du Prix susmentionnés. Les contributions et dossiers associés doivent être déposés sur le serveur du Prix Franco-Allemand du Journalisme le jour de la clôture des inscriptions à minuit au plus tard.
Les organisateurs du Prix Franco-Allemand du Journalisme réunissent au sein des jurys différentes personnalités représentant des médias français et allemands. En outre, des institutions culturelles peuvent nommer chacune un membre de jury. Chaque jury élit un président.
Le Prix est doté de 6 000 euros dans chacune des catégories. Le Grand Prix Franco-Allemand des Médias n’est pas assorti d’une somme d’argent.