Saarländischer Rundfunk 2024-01-26T13:01:59+01:00

Project Description

Saarländischer Rundfunk

Funkhaus Halberg
D-66100 Saarbrücken
Tél: +49 (0)681 / 602-0
Fax: +49 (0)681 / 602-3874
E-Mail: info@sr.de
Internet: www.sr.de

Basée à Sarrebruck, la Saarländischer Rundfunk (SR) est l’organisme de radiodiffusion de la Sarre et fait partie de l’ARD depuis 1959. Du fait de sa connaissance approfondie de la France, de ses nombreuses collaborations avec des partenaires de la Grande Région SaarLorLux et de la multitude d’émissions axées sur la France, tous programmes confondus, elle est considérée comme le plus français des émetteurs de l’ARD.

Elle est responsable de cinq stations de radio parmi lesquels le programme d’information franco-allemand antenne saar, fruit d’une coopération avec Radio France Internationale (RFI), SWR cont.ra et la chaîne d’événements « Phoenix » gérée conjointement par l’ARD et la ZDF. La SR participe au programme communautaire de l’ARD DAS ERSTE, aux autres programmes communautaires télévisuels que sont ARTE, 3sat, Kinderkanal, Phoenix et aux trois chaînes numériques de l’ARD. De plus, elle gère, conjointement avec la Südwestrundfunk, la SWR/SR Fernsehen.

Ses programmes radiophoniques et télévisuels sont complétés par le télétexte régional SAARTEXT et par le site Internet SR-Online.de. La Saarländischer Rundfunk exploite conjointement avec la SWR l’orchestre radiophonique Deutsche Radio Philharmonie (DRP).La Saarländischer Rundfunk présente des thématiques régionales, nationales et internationales en Sarre et permet à des sujets sarrois de dépasser les frontières du Land. C’est dans ce contexte que son emplacement géographique à proximité de la France et du Luxembourg et son arrière-plan historique jouent un rôle important.

En tant qu’intermédiaire entre l’Allemagne et la France, la SR occupe une place à part tant en Allemagne qu’au sein de l’ARD. Elle est notamment à la tête de la Commission mixte franco-allemande de la radio. En 1983, la SR a créé le Prix Franco-Allemand du Journalisme, distinction prestigieuse dont elle continue de s’occuper avec désormais onze partenaires. Elle est active dans bien des domaines transfrontaliers. Quatre exemples significatifs en témoignent :

  • Coopérations régulières avec Radio France Internationale, France Musique et France Culture
  • A travers sa radio destinée aux jeunes 103.7 UnserDing, la SR est le partenaire média allemand exclusif du festival « Les Eurockéennes de Belfort »
  • SR 2 KulturRadio organise le festival « Primeurs – Festival de l’écriture dramatique francophone contemporaine » conjointement avec « Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’est mosellan », l’Institut Français et le Saarländisches Staatstheater
  • « antenne saar », la radio d’information franco-allemande de la SR, est produite en coopération avec Deutsche Welle, Phoenix et Radio France Internationale.