Remise virtuelle du Prix 2020-10-05T14:34:44+02:00

Project Description

Lauréats 2020

Catégorie Vidéo

Robert Bongen, Julian Feldmann & Fabienne Hurst

75 ans après, le village d’Ascq réclame justice

ARTE / NDR

(© Jan Littelmann)

À Ascq, un village dans le nord de la France, 86 civils ont été assassinés par des soldats SS dans la nuit du 1er au 2 avril 1944. Encore aujourd’hui, les habitants n’ont pas oublié le terrible massacre. Car l’un des coupables, Karl Münter, condamné à mort par une cour martiale française, n’a jamais été livré par la  République fédérale allemande et coule des jours paisibles à Hildesheim. À l’occasion des commémorations des 75 ans du massacre, le reporter Tarek Abu  Ajamieh a interviewé Karl Münter et s’est rendu en France avec une équipe de trois journalistes pour rencontrer les familles des victimes. Ensemble, ils tentent de répondre à cette question : peut-on encore rendre justice après tant d’années?

Kategorie Audio

Leslie Benzaquen

L’affaire des 450 tableaux

Apple Podcasts/Spotify/Deezer/Acast

(© Privée)

Du jour au lendemain, Francine Kahn apprend qu’elle est l’héritière d’une collection de 450 tableaux. Vendues illégalement par le régime de Vichy, ces oeuvres appartenant à son oncle Armand Dorville ont disparu pendant plus de 70 ans. Avec l’aide d’une historienne de l’art et de deux généalogistes, Francine Kahn se lance à leur recherche et se bat pour leur restitution. Trois d’entre elles lui sont finalement rendues par le gouvernement allemand en janvier 2020, mais une grande partie de la collection reste introuvable.

Catégorie Ecrit

Elisa-Madeleine Glöckner, Veronika Lintner, Jonas Voss & Julian Würzer

Europa 2019 Eine Reise

Augsburger Allgemeine

(© Thomas Obermeier)

Dans le cadre des élections européennes, quatre journalistes stagiaires se lancent dans un voyage à la découverte des pays de l’Union européenne. Au fil d’entretiens et de visites, les journalistes en devenir nous informent sur divers aspects de l’UE, attirant l’attention sur ses valeurs et les avancées qu’elle a  permises, mais aussi sur les problèmes actuels qu’elle rencontre. Jouant sur les clichés pour les briser avec malice, ils expriment aussi leur vision subjective de l’Europe. Petites anecdotes, observations et réflexions trouvent leur place dans ce supplément de 16 pages combinant plusieurs genres journalistiques. Un reportage qui suscite l’enthousiasme pour l’Europe et ses habitants.

Catégorie Multimédia

CORRECTIV, Frontal 21/ZDF & 33 autres médias

Grand Theft Europe

correctiv.org

Il s’agit de la plus grande fraude fiscale en Europe actuellement : chaque année, les pays membres de l’UE se font voler 50 milliards d’euros. La méthode utilisée : la fraude à la TVA type « carrousel ». Pendant que le crime organisé invente sans cesse de nouvelles stratégies de fraude, les autorités européennes n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une action coordonnée. Dans cette enquête transfrontalière impliquant plus de 60 journalistes de 30 pays différents, le centre de recherche CORRECTIV et ses partenaires révèlent les méthodes des criminels et suivent la piste de l’argent volé. Des graphiques détaillés, des textes et des vidéos donnent aux visiteurs du site une compréhension claire de ce sujet complexe.

Catégorie Jeunes Talents

Anaelle Abasq, Alexia Echerbault, Lara Gohr, Thabo Huntgeburth, Lukas Knauer, Louise Pillais, Mathilde Pires, Meret Reh, Camille Sarazin & Ramona Westhof

Plus chaud que le climat – Heißer als das Klima

Deutschlandfunk Kultur

(© Lukas Knauer)

Un sujet, dix jeunes journalistes et cinq jours de production à Nîmes : voilà les conditions de réalisation de ce projet radiophonique interculturel. Le résultat est une émission bilingue, examinant le réchauffement climatique sous plusieurs angles et d’une manière engagée. L’équipe montre les conséquences de la  mondialisation croissante à l’aune de plusieurs exemples : la viticulture, la précarité énergétique, la production textile et la culture contestataire autour des questions climatiques. Pour ce faire, les participants ont mené des entretiens auprès d’entreprises et d’organismes locaux. Dans une émission d’une heure à peine, ils réussissent à informer de manière détaillée sur les deux pays en s’adressant à un public jeune.