Project Description
Palmarès 2023
Catégorie
GRAND PRIX FRANCO-ALLEMAND DES MÉDIAS
LEÏLA SLIMANI
Leïla Slimani parvient à mettre en lumière comment l’histoire européenne du XXe siècle et l’identité de nombreuses personnes sont encore aujourd’hui étroitement liées, et combien le passé continue de provoquer des conflits dans le présent. Dans sa trilogie autobiographique actuelle, elle raconte avec une grande sensibilité sa propre histoire familiale, qui trouve son origine en Alsace, sous l’occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale.
Face à la haine, à l’intolérance, aux fake news comme à la diminution de la volonté de débattre ouvertement, ce sont surtout l’art et la culture qui nous tendent un miroir et qui nous donnent ainsi la chance de surmonter les divergences et de nous rapprocher à nouveau les uns aux autres..
GEORGES-ARTHUR GOLDSCHMIDT
Malgré la fuite et la persécution, Georges-Arthur Goldschmidt n’a jamais perdu son optimisme tout au long de sa vie. Aujourd’hui âgé de 95 ans, il reste une voix et une source d’information majeure pour les générations à venir en tant que survivant et témoin du nazisme.
Ses livres sur sa famille originairement juive et sur sa propre vie sont une description impressionnante de la manière dont les sociétés se transforment sous la pression de l’autoritarisme et dont le mal finit par prendre le dessus.
Outre son activité d’écrivain et de critique littéraire, il se distingue par ses grandes qualités de traducteur. Depuis deux décennies, un programme d’échange pour la promotion de jeunes traducteurs porte son nom.
Catégorie
ACTUALITÉS
NADIA PANTEL
„Wer’s glaubt“
Süddeutsche Zeitung
L’article « Wer’s glaubt » de Nadia Pantel s’interroge sur le succès des idées de l’extrême droite, une question d’actualité brûlante. Il a été publié après le premier tour de l’élection présidentielle de 2022 et cherche à expliquer la percée électorale de Marine Le Pen. Bien que les portraits consacrés au phénomène ne manquent pas, cet article se distingue par la qualité de son travail d’enquête, de ses observations et de son écriture. La journaliste s’est rendue sur le terrain pour comprendre l’engouement que suscite la candidate du Rassemblement national à la présidence de la République. En combinant des éléments de reportage et d’analyse, elle réussit à décrypter pour le public allemand le mécanisme de dédiabolisation qui permet à la fille du sulfureux Jean-Marie Le Pen d’apparaître comme la « gentille » Marine.
Nadia Pantel est née en 1982 à Hambourg. Elle a d’abord étudié l’histoire moderne et contemporaine ainsi que la philologie allemande à Fribourg-en-Brisgau. Après sa formation de journaliste à Berlin et un stage au Süddeutsche Zeitung, elle a travaillé pour ce même journal au sein de la rédaction de politique étrangère, notamment sur l’Europe du Sud-Est, puis comme correspondante en France.
Catégorie
DOCUMENTAIRE
ULRIKE BREMER
„Du gehörst mir! – Das Muster der Frauenmorde“ « Tu m’appartiens ! – Racines d’un féminicide »
ARTE / Hessischer Rundfunk
Le documentaire « Tu m’appartiens ! – Racines d’un féminicide » d’Ulrike Bremer relate les agressions et les meurtres commis par des hommes à l’aide de témoignages marquants, d’interviews d’avocates, de scientifiques, de juges et de survivantes. Les récits de France, d’Espagne et d’Allemagne montrent à quel point cette forme de violence est répandue au-delà de toutes les frontières européennes, sociales et culturelles.
En outre, le reportage met en exergue les dysfonctionnements dans la prise en compte et la reconnaissance de ces violences comme étant un problème structurel dans des sociétés qui restent patriarcales, et révèle ainsi de subtiles différences dans la manière de les traiter dans les différents États européens. Ulrike Bremer ne se contente pas seulement de décrire ce qu’il se passe chaque jour en Europe, mais donne une voix aux victimes et tente de comprendre quels sont les mobiles des agresseurs.
Ulrike Bremer est une autrice indépendante de documentaires et de reportages pour ARTE et l’ARD dans les domaines de la culture, de la société, de la politique, des affaires sociales et de l’histoire au niveau international. Elle est également rédactrice du magazine culturel « ttt » sur ARD.
Catégorie
INVESTIGATION
PIERE-STÉPHANE FORT
«Quatar2022, un scandale français?»
France 2
Le reportage « Qatar 2022, un scandale français ? » de Pierre-Stéphane Fort a convaincu le jury par la force de son investigation sur les circonstances choquantes de l’organisation de la Coupe du monde de football au Qatar. Pierre-Stéphane Fort met en lumière un réseau d’intérêts politiques et écono-miques, mêlant exploitation et corruption. Au fil d’une enquête méticuleuse, l’auteur révèle les liens entre la vente d’avions de combat français, la quasi-faillite du Paris Saint-Germain et l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde de football au Qatar.
En menant ses investigations sur les conditions de vie et de travail de la main d’oeuvre immigrée en caméra cachée, Pierre-Stéphane Fort a pris lui-même de grands risques. Le journaliste démonte l’image clinquante mise en avant par l’émirat, la FIFA et leurs soutiens dans le monde politique et économique. Il réussit notamment à mettre ainsi sous pression la Fédération française de football. Les interviews où Pierre-Stéphane Fort confronte ses interlocuteurs aux images réalisées donnent au film son caractère remarquable et en font un moment de télévision exceptionnel.
Pierre-Stéphane Fort a étudié à l’École Supérieure de Journalisme de Lille et de Montpellier. Après avoir occupé différents postes dans le domaine du journalisme, il se consacre aujourd’hui à des sujets d’investigation en tant que journaliste indépendant basé à Paris.
Catégorie
PRIX JEUNES TALENTS
LEA WEINMANN
„Was geschah am Grenzzaun von Melilla“
Süddeutsche Zeitung
Le jury récompense Lea Weinmann pour son choix courageux de mettre en lumière dans son article « Was geschah am Grenzzaun von Melilla? » un événement grave qui questionne les valeurs européennes à un moment où l’actualité est plutôt tournée vers la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
Sa reconstitution de cette journée à la frontière barricadée de Melilla dévoile aux lectrices et aux lecteurs les drames qui découlent de l’absence d’une politique migratoire humaine en Europe. Ce reportage nous alerte sur ce qui nous attend si nous ne trouvons pas de réponses adaptées aux questions globales de sécurité et de justice sociale ainsi qu’à la crise climatique.
Née en 1997, Lea Weinmann est diplômée de la Hochschule der Medien. Après avoir été stagiaire notamment chez SWR1 et au Handelsblatt, elle est aujourd’hui rédactrice pour le Süddeutsche Zeitung dans le département d’investigation.
Catégorie
PRIX SPÉCIAL
JENS STROHSCHNIEDER
„ZDFzoom: Weinen werden wir später – Junge Ukrainer und der Krieg“
ZDF
Le jury récompense Jens Strohschnieder pour son portrait exceptionnel de la jeunesse ukrainienne frappée par la guerre. Son regard intime tend un miroir au spectateur qui le pousse à s‘identifier à chacun de ces récits de vies bouleversées par la guerre.
Le parti pris de l’auteur n’est pas de nous présenter des héros mais de décrire de jeunes gens ukrainiens résilients et déterminés à préserver leur mode de vie au nom de leur liberté. L’espoir et la vitalité qu’ils dégagent sont inspirants. Leur destin nous rappelle également la fragilité de nos propres démocraties.
Depuis 2003, Jens Strohschnieder se consacre avec ferveur à la réalisation de reportages et de documentaires. Il compte à son actif plus de 160 longs-métrages en tant qu’auteur et réalisateur, notamment pour ZDF, ARD et ARTE. Il est également compositeur-interprète et l’auteur de plusieurs livres.