Preisträger 2022 2022-07-07T07:59:32+02:00

Project Description

Lauréat.e.s

Nous félicitons à tous les lauréat.e.s et nous remercions les participant.e.s pour leurs contributions er leur engagement.

Lauréat.e.s

Nous félicitons à tous les lauréat.e.s et nous remercions les participant.e.s pour leurs contributions er leur engagement.

Catégorie

GRAND PRIX FRANCO-ALLEMAND DES MÉDIAS

ANSELM KIEFER

Anselm Kiefer est l’un des artistes contemporains les plus importants du monde. De ses premières toiles en 1969 à son exposition lors de la Biennale de Venise en 1980 et jusqu’à sa toute dernière exposition au Grand Palais Éphémère, Kiefer ne cesse d’impressionner le public. Artiste protéiforme, il traite aussi bien d’histoire que de religion, de philosophie ou encore des grands mythes de l’humanité.

BÉNÉDICTE SAVOY

Bénédicte Savoy est une historienne de l’art à la renommée internationale. En 2018, le Président Emmanuel Macron l’a chargée, au côté du chercheur sénégalais Felwine Sarr, de
rédiger un rapport scientifique sur les circonstances des « captations patrimoniales » dans les anciennes colonies et le traitement qu’il convenait de leur réserver. Bénédicte Savoy a aussi fortement contribué au débat sur ce sujet en Allemagne.

Catégorie

ACTUALITÉS

MICHAELA WIEGEL

„Endstation Calais“

F.A.Z.

Dans son article, Michaela Wiegel partage à travers une série de témoignages et de rencontres le quotidien précaire des réfugiés à Calais venus majoritairement d’Afrique et désireux de se rendre au Royaume Uni. Elle met également en avant certains aspects de la gestion de la crise migratoire sur place.

Après l’obtention de son diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (« Sciences Po »), un passage à Harvard et à la Kennedy School of Government où elle obtient un Master en Administration Publique, Michaela Wiegel devient en 1998 rédactrice et correspondante à Paris pour la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Catégorie

DOCUMENTAIRE

HARRIET KLOSS & MARKUS THÖSS

„RE: Das Attentat von Nizza – Leben nach dem Terroranschlag“

ZDF/ARTE

Un documentaire traitant du ressenti des personnes ayant été touchées directement et indirectement par l’attentat à Nice de 2016. Il intègre une dimension franco-allemande en récoltant les témoignages d’une classe allemande alors en voyage scolaire dans le sud de la France au moment des attentats et rend compte des effets irréversibles du traumatisme causés aux personnes touchés par l’attentat et à leur environnement familial.

Harriet Kloss est initialement formée comme photographe et a d’abord travaillé comme assistante caméra avant de devenir assistante réalisatrice et cinéaste indépendante à Berlin. Markus Thöß est à la fois auteur, régisseur, caméraman et monteur. Depuis 1996, il produit ses propres documentaires.

Catégorie

INVESTIGATION

CLAIRE TESSON

«Déchets, la grande illusion»

FRANCE TÉLÉVISIONS

Le reportage « Déchets, la grande illusion » de Cash Investigation lève le voile sur les mensonges de l’industrie française du recyclage ainsi que sur les promesses de développement durable de la méthanisation en France et en Allemagne.

Claire Tesson est journaliste et réalisatrice freelance. Après avoir travaillé pour des formats magazine et des formats plus courts, elle réalise depuis cinq ans des films documentaires long format pour France 5 et France 2. Claire Tesson porte un intérêt particulier aux thématiques police-justice et aux problématiques sociales.

Catégorie

PRIX JEUNES TALENTS

JANIS GEBHARDT

„Europa, was los“

BUNDESKUNSTHALLE

Le podcast « Europa was los? » met en avant une vision du concept européen avec des experts mais aussi de jeunes personnes qui, en raison des crises et des défis actuels, envisagent l’avenir avec
scepticisme, mais sont motivés pour participer activement à sa construction. Le documentaire fait preuve d’une belle originalité, le format « podcast » rend ce thème accessible à un public potentiellement plus jeune. Ce podcast se penche sur des questions actuelles et met en avant la coopération internationale transfrontalière comme possible solution à de nombreux problèmes.

Janis Gebhardt a fait des études de langue allemande, de philosophie, de littérature respectivement à Francfort, Berlin et Cambridge. Depuis de 2017, il travaille dans des structures de conseil en stratégie se concentrant sur la digitalisation, les médias et le développement de formats.

Catégorie

PRIX SPÉCIAL

MEDUZA

MEDUZA est un journal en ligne dont le siège est à Riga. Le portail a été fondé en 2014 en tant que média d’exil et publie des articles en russe et en anglais. Dans le contexte de crise actuel, son objectif est de fournir aux lecteurs des faits vérifiés sur la situation sur le front de guerre et sur l’évolution de la société russe. Le portail compte plus de 10 millions de visiteurs par mois.