Berlin, Allianz Forum 2017-11-20T11:34:41+01:00

Project Description

Lauréats 2016

Grand Prix des Médias

Jean Asselborn

 

Jean Asselborn (Ⓒ SIP)

Le Prix Franco-Allemand du Journalisme honore le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois Jean Asselborn en lui décernant le Grand Prix des Médias 2016 pour son engagement en faveur de l’intégration européenne. Jean Asselborn a acquis une solide réputation de médiateur entre petits et grands pays au sein de l’Union européenne comme à l’échelle internationale. Défenseur des valeurs européennes, il met en garde contre le retour des idéologies nationalistes et la restriction de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en Europe. Jean Asselborn est le premier lauréat du Grand Prix Franco-Allemand des Médias à n’être ni allemand, ni français.

Catégorie Vidéo

Christian Dassel et Clemens Gersch

#jesuischarlie: Ein Hashtag und die Folgen

Westdeutscher Rundfunk

Christian Dassel (Ⓒ Privat)

Clements Gersch (Ⓒ Privat)

Le Prix Vidéo est attribué à Christian Dassel et Clemens Gersch pour « #jesuischarlie: Ein Hashtag und die Folgen » diffusé sur Westdeutscher Rundfunk.

« #jesuischarlie » met en valeur le rôle des réseaux sociaux dans la compréhension des évènements du 7 janvier 2015 et dans le travail de deuil. Il fait exister les « twittos » derrière les hashtags en leur donnant la parole. Son originalité réside dans le lien pertinent qu’il établit entre télévision et réseaux sociaux.

Catégorie Audio

Pascal Dervieux

 Immigration en Allemagne : le tournant ?

France Inter

Pascale Dervieux (Ⓒ Privat)

Le Prix Audio est attribué à Pascal Dervieux pour « Immigration en Allemagne : le tournant ? » diffusé sur France Inter.

Le reportage de Pascal Dervieux offre une immersion réussie au coeur de la problématique de l’immigration en Allemagne. Au fil des rencontres, le journaliste esquisse le tableau d’une Allemagne incertaine s’interrogeant sur l’attitude à adopter face à une immigration importante.

Catégorie Écrit

Leo Klimm

 Chef-Köche

 Chef-Köche

Capital

Leo Klimm (Ⓒ Privat)

Le Prix dans la catégorie « Écrit » est décerné à Leo Klimm pour son article « Chef-Köche » paru dans le magazine Capital.

Un « chef-d’oeuvre gastronomique » à tous égards. Leo Klimm livre un portrait original de la culture d’entreprise française à travers un article sur la haute cuisine. L’auteur pousse les portes de lieux réservés à une élite, dont même les Français ignorent l’existence, et montre ainsi comment le secteur gastronomique et le monde des décideurs s’articulent.

Catégorie Multimédia

Christian Beetz, Jakob Vicari, Jens-Uwe Grau et Tanja Schmoller

 Falcianis SwissLeaks

 Falcianis SwissLeaks

Le Prix Multimédia revient à Christian Beetz, Jakob Vicari, Jens-Uwe Grau et Tanja Schmoller pour « SwissLeaks » (falciani-info.arte.tv).

Christian Beetz, Jakob Vicari, Jens-Uwe Grau, Tanja Schmoller (Ⓒ Privat)

« SwissLeaks » raconte l’histoire du lanceur d’alerte Hervé Falciani, dont les révélations ont fait vaciller le secret bancaire suisse. Les auteurs racontent l’histoire à la manière d’un polar captivant. L’internaute est impliqué dans l’action, ce qui le motive à suivre l’intrigue jusqu’au bout.

Prix des jeunes talents, financé par l’Office franco- allemand pour la Jeunesse

Laetitia Grevers (en collaboration avec Gabriela Herpell, Alex Rühle et Lorenz Wagner)

 „Wir klingen alle so, als müsste uns irgendwer erlösen »

 „Wir klingen alle so, als müsste uns irgendwer erlösen »

Süddeutsche Zeitung Magazin

Laetitia Grevers (Ⓒ Privat)

À travers son format original et sophistiqué, ce reportage réussit à dresser un portrait émotionnel de la France au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo. La forme dialoguée donne l’impression au lecteur d’être directement sur place.