Project Description
Lauréats 2012
Grand Prix Franco-Allemand des Médias
Alfred Grosser
Alfred Grosser (Photo : X21de – Reiner Freese)
Le Grand Prix Franco-Allemand des Médias est décerné à Alfred Grosser. Depuis 1945, le publiciste et politologue français a travaillé sans relâche pour l’entente franco-allemande. A travers ses nombreuses publications et ses conférences, il a contribué à renouer et à renforcer l’amitié franco-allemande et il ne se lasse pas de souligner les similitudes et les différences entre ces voisins.
Stephan Lamby (Photo : ECO Media TV-Produktion)
Michael Wech (Photo : ECO Media TV-Produktion)
Le Prix dans la catégorie Vidéo est attribué à Stephan Lamby et Michael Wech pour leur film « L’effet domino – L’Euro sur le fil ? », une production ZDF/ARTE. Le reportage montre les événements dramatiques de la crise financière de la monnaie commune et permet au spectateur de suivre dans l’intimité les principaux protagonistes.
Le style de la réalisation est à la fois sobre et très convaincant. Le sujet pourtant difficile et abstrait de la crise de l’Euro est expliqué avec beaucoup de maîtrise, de façon simple et captivante. Ce film est parfaitement conforme aux aspirations et aux exigences du PFAJ traitant d’un sujet d’actualité qui concerne à la fois nos deux pays et toute l’Europe. En conclusion: Selon le jury ce reportage exceptionnel relève du document historique tant ses qualités s’imposent sur tous les autres.
Catégorie Audio
Christian Buckard / Daniel Guthmann
« Ma Grande, meine Liebe, mein Leben! »
SWR/NDR/RBB
Christian Buckard
Daniel Guthmann
Le Prix Audio revient à Christian Buckard et Daniel Guthmann pour « Ma Grande, meine Liebe, mein Leben! » diffusé sur la Südwestrundfunk en coproduction avec la Norddeutscher Rundfunk et la Rundfunk Berlin-Brandenburg.
Ce documentaire dont la thématique a été peu révélée est d’une grande qualité technique et d’une grande originalité. La production arrive à toucher les sentiments de chacun d’entre nous. Bien que cette histoire d’amour franco-allemande entre Jean Gabin et Marlène Dietrich nous replonge dans le passé, sa force et son authenticité des sentiments nous parlent encore aujourd’hui. L’histoire démontre les grandes qualités humaines des deux personnalités – comme le courage, la sincérité, la grandeur d’âme. Un moment radiophonique intense dont on ne veut perdre aucun instant.
Karl De Meyer
Karl De Meyer obtient le Prix dans la catégorie Ecrit pour son article « Angela Merkel, L’Europe malgré tout » publié dans Les Echos.
Dans son article, Karl de Meyer dresse un portrait très réussi de la chancelière allemande et de sa ligne européenne qui peut parfois être difficile à comprendre pour des non-Allemands. Le lecteur réalise rapidement à quel point le processus de décision des chefs de gouvernements est complexe et se rend compte de la pression qui pèse sur ces personnages politiques de haut niveau. L’auteur reste toujours neutre et journalistiquement correct. Son raisonnement est orné d’excellentes expertises qui transmettent beaucoup d’information de fonds concernant la politique allemande et ses acteurs moins visibles. Cet article apporte de manière compréhensible et véridique, aux lecteurs français, beaucoup de connaissances sur une des personnalités politique les plus puissantes.
Joseph Gordillo (Photo: Daniel Denise)
Laetitia Giroux (Photo : Daniel Denise)
Joseph Gordillo et Laetitia Giroux sont récompensé par le Prix Multimédia pour « Les indignés ».
Ce webdocumentaire bilingue fait émerger une image vivante des formes multiples de ce mouvement protestataire dans différents pays européens. Il utilise de manière convaincante les différentes possibilités d’Internet. L’internaute peut suivre ainsi l’évolution de cette mobilisation depuis l’étincelle déclenchée par le livre « Indignez-vous ! », écrit par Stéphane Hessel, Français né à Berlin.
Prix des jeunes talents – financé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse
Isabelle Foucrier
www.cuej.info
Le Prix des jeunes talents, financé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, revient à 22 étudiants du Centre Universitaire d’Enseignement Journalistique de Strasbourg pour leur dossier web « Ruhr conversions » sur www.cuej.info.
Les étudiants sont : Mathilde Bournique, Aurelie Delmas, Cedric Dolanc, Doup Kaigama Leyla, Renaud Fevrier, Thibaut Gagnepain, Dorothée Haffner, Fabienne Hurst, Celine Jankowiak, Marc-Andre Kruppa, Hui Lan, Clara Lecoq-Reale, Marjorie Lenhardt, Brigitte Lichtfuss, Marion Lippmann, Chloe Michelon, Anne-Claire Poirier, Wiebke Ramisch, Maren Rampendahl, Aude Raso, Frank-André Rauschendorf, Thomas Richard
Un mode de diffusion de l’information moderne et innovant qui met en valeur tous les supports techniques du multimédia. Les contributions intégrées apportent un éclairage complet aux problématiques d’une région qui a connu une mutation socio-économique capital dans son histoire. Grâce à des nombreuses interfaces, l’internaute est amené naturellement à découvrir la richesse des contenus multimédia : vidéo, animations, texte. Cette initiative montre que le regard vers le pays voisin peut encore receler de points de vue neufs sur l’actualité et l’évolution d’une société que l’on pensait bien connaître.