Berlin, ZDF-Hauptstadtstudio 2017-11-20T11:33:13+01:00

Project Description

Lauréats 2010

Prix Télévision

Frédéric Compain / Bruno Lancesseur

« EADS-Airbus, eine Staatsaffäre »

France 3 / ARTE

Frédéric Compain

Bruno Lancesseur

Dans la catégorie Télévision, le Prix est attribué à Frédéric Compain et Bruno Lancesseur pour leur reportage « EADS-Airbus, une affaire d’Etats ». Ce documentaire de 90 minutes a été diffusé sur ARTE et coproduit par France 3.

Le jury salue le travail intensif pour réaliser cette enquête sur la grande entreprise aéronautique européenne. Les auteurs osent aborder les sujets qui fâchent (scandale financier, retard de fabrication…) avec une certaine distance. Ils décortiquent un sujet complexe pour le mettre à la portée du plus grand nombre. Loin de la communication d’entreprise et du marketing, ce film possède toutes les qualités d’une enquête journalistique.

Prix Radio

Jean-Luc Hees / Dr. Willi Steul

„Radio France fait le mur“

Radio France / Deutschlandradio

Radio France fait le mur (Foto: Christophe Abramowitz)

Le Prix Radio revient à Jean-Luc Hees et Willi Steul pour « Radio France fait le mur » en coopération avec Deutschlandradio. Ils le reçoivent au nom de tous ceux qui ont contribué au succès du projet. Le jury a considéré que «Radio France fait le mur » était une contribution exceptionnelle au dialogue franco-allemand. L’émission diffusée pendant 24 heures le 9 novembre 2009 en direct de Berlin et constituée, entre autres, d’interviews, de reportages, de témoignages et de la transmission d’un concert, évoque un événement qui a changé le cours de l’histoire. La diffusion de ce programme sur toutes les chaînes de Radio France a permis de sensibiliser des millions d’auditeurs à l’importance de ce jour anniversaire.

Plus d’une centaine de collaborateurs de Radio France se sont rendus à cette occasion à Berlin, où leurs collègues allemands les ont soutenus dans leur travail. Ce genre de projet commun correspond de manière exemplaire au but explicite du PFAJ : « favoriser la coopération entre les différents acteurs du monde des médias français et allemands ».

Prix Presse écrite

Johannes Kloth

 „Bon appétit“

Capital

Johannes Kloth

Dans la catégorie Presse écrite, Johannes Kloth est récompensé pour son article « Bon appétit » publié dans le quotidien allemand « Saarbrücker Zeitung ». L’auteur a consacré son article à un thème à priori très galvaudé qui fait parti des stéréotypes allemands sur le Français moyen : les cuisses de grenouilles.

Mais le jury souligne que Johannes Kloth a su s’éloigner des clichés pour livrer un article très fouillé dans lequel on trouve des aspects tant économiques que culinaires et culturels. A travers des interviews et des situations originales et pointues, il a mis en lumière des malentendus interculturels tenaces.

Prix Internet – financé par le Département de la Moselle

Anne Mailliet / Brice Boussouar

„Webdoc – La chute du mur de Berlin“

France 24

Anne Mailliet

Brice Boussouar

Anne Mailliet et Brice Boussouar obtiennent le Prix Internet, financé par le Département de la Moselle, pour « Webdoc – La chute du mur de Berlin » (sur le site de www.france24.com, en coopération avec Jérôme Pidoux). Le site a convaincu le jury grâce à une présentation multimédia du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin en Allemagne, thème historique qui a dominé l’actualité en 2009.

Intelligemment conçu, ergonomique, ce dossier Internet se distingue par sa présentation pédagogique, adaptée à un public français. Un reportage à la fois rigoureux sur le plan journalistique et agréable à consulter. Les auteurs ont su trouver leur propre langage multimédia. Le jury a été, en outre, convaincu par la qualité professionnelle des images, des vidéos et par le choix des témoins interviewés.

Prix des jeunes talents – financé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse

Julia Friedrichs / Eva Müller

 „Paris statt Hartz IV »

WDR

Julia Friedrichs und Eva Müller

Le Prix des jeunes talents, financé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, revient à Julia Friedrichs et Eva Müller pour leur film « Paris statt Hartz IV » (« Paris plutôt que l’aide sociale ») diffusé sur la chaîne allemande WDR. Les auteurs racontent l’histoire surprenante d’une famille allemande qui vit de l’aide sociale en Allemagne et qui s’exile à Paris pour trouver du travail.

Le jury a apprécié que les jeunes journalistes aient suivi la famille pendant trois ans. Le film décrit la façon dont la famille se débrouille au quotidien en France et son intégration dans la société française après de nombreuses difficultés. Le jury a salué le récit très intime et touchant des protagonistes.