Project Description
Lauréats 2002
Prix d’honneur
Georg Stefan Troller
Georg Stefan Troller
Le prix d’honneur 2002 est décerné à celui qui fut correspondant des chaînes ARD et ZDF pendant des années à Paris, Georg Stefan Troller, en reconnaissance de son engagement journalistique exemplaire en faveur de l’amitié franco-allemande.
Prix Télévision
Frédéric Chignac
„L’orchestre des chômeurs“
France 3
Frédéric Chignac
Passionné d’histoire, Frédéric Chignac commence il y a 12 ans sa carrière de réalisateur. Comme la réalité dépasse souvent ce que l’on peut s’imaginer, il désire témoigner de situations que l’on ne maîtrise plus. C’est le cas dans son reportage « L’orchestre des chômeurs » diffusé par France 3 dans le cadre de l’émission « Faut pas rêver ». Ce film plein de reliefs retrace le combat mené par un orchestre créé par des chômeurs, originaires de l’ex-RDA, victimes de la réunification qui a dissout des dizaines de formations musicales pour des raisons économiques.
Prix Télévision – reportage court
Sabine Willkop
„Jacques und Lotka“
Südwestrundfunk
Sabine Willkop
Sabine Willkop est journaliste radio et télévision depuis 1989 à la Südwestrundfunk (SWR). Le premier prix dans la rubrique « productions de moins de 10 minutes » lui est décerné pour son film « Jacques und Lotka », produit pour le SWR et diffusé dans le cadre de la série « Nachtkultur ». Une histoire traitée de manière sensible, d’une française qui découvre par hasard que ses véritables parents, membres de la résistance, ont été fusillés par des soldats allemands pendant la guerre.
Prix Radio
Günter Liehr / Alexander Musik
„Der dritte Flughafen für Paris stört die Ruhe der Lebenden – und Toten“
Radio France Internationale
Günter Liehr
Alexander Musik
Günter Liehr, journaliste radio et presse écrite, vit depuis 1977 à Paris. Il est l’auteur de nombreuses parutions sur le paysage médiatique français et sur l’histoire de Paris. Alexander Musik et lui-même se voient décerner le prix principal pour leur reportage radio « Le troisième aéroport de Paris trouble le sommeil des vivants et des morts ». Une production qui permet d’allier l’actualité à l’histoire tout en recréant les discussions vives provoquées par la construction prévue de l’aéroport.
Après avoir terminé ses études de litérature, Alexander Musik devient en 1991 journaliste radio et presse écrite. Il vit depuis 2001 à Paris et y fait de nombreux reportages sur la situation sociale en Europe occidentale. Il obtient avec Günter Liehr le prix principal de radio pour leur reportage « Le troisième aéroport de Paris trouble le sommeil des vivants et des morts ».
Prix Presse écrite
Michael Neubauer
„Wer fackelt am besten“
Badische Zeitung
Michael Neubauer a fait des études de germanistique, de romanistique et sciences politiques à Fribourg et à Bâle. Il est à présent le correspondent du Badische Zeitung à Strasbourg. Il se voit récompenser par le prix principal Presse écrite pour son article « Wer fackelt am besten? » (« Qui flambe le mieux ? »), qui explique le pourquoi et les origines sociales des débordements de violence des jeunes dans une cité à la périphérie de Strasbourg.
Prix d’honneur du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand – Catégorie Radio
Patrice Gelinet
„La résistance allemande à Hitler »
France Inter
Patrice Gelinet
Ancien professeur d’histoire, Patrice Gélinet nous donne l’occasion de découvrir l’histoire de notre civilisation grâce à de nombreuses émissions. En lui décernant le Prix du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand, le jury a désiré saluer la qualité de son travail pour « La résistance allemande à Hitler » diffusé dans le cadre de l’émission « 2000 ans d’histoire » de France Inter. Le thème abordé traite de manière compétente et vivante d’un aspect non négligeable de l’histoire allemande.
Prix d’honneur du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand – Catégorie Presse écrite
Jacqueline Hénard
„Viel gelobt, wenig gesehen“
Die Zeit
Jacqueline Hénard
Aprés ses études à Montpellier, Jacqueline Hénard travaille pendant 17 ans pour le Frankfurter Allgemeine à Paris et à Londres, en 1997 elle devient la correspondante du journal Die Zeit à Paris. Elle obtient le prix spécial du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand pour son article « Viel gelobt, wenig gesehen » (« Très louée mais peu regardée »), qui donne pour l’occasion du dixième anniversaire d’ARTE un aperçu aussi complet que critique sur la manière de travailler de cette chaîne culturelle et sur les divergences des cultures médiatiques des deux pays.
Prix d’honneur de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse
Pascale Hugues / Michael Hammon
„Gehen oder bleiben? Jugendliche in Deutschland-Ost“
ARTE
Pascale Hugues
Michael Hammon
« Partir ou rester ? » est le premier film de la correspondante Allemagne du magazine « Le Point ». Le reportage produit pour ARTE donne la parole à des jeunes originaires d’ex-RDA, cette génération du doute et de l’espoir qui tente de reconstruire sa vie dans les réalités de l’est et de l’ouest. Le jury leur décerne, à elle et à Michael Hammon, le prix spécial de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.
Michael Hammon, réalisateur-caméraman, partage son temps entre l’Allemagne et l’Afrique du Sud, où il est né. Il a fait la régie de plusieurs films et a obtenu de nombreux prix. Il reçoit le prix spécial de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse avec Pascal Hugues pour le film « Partir ou rester ? » produit par ARTE. Un reportage sur des jeunes de l’Est qui tentent de construire leur vie dans les réalités de l’Est et de l’Ouest.