Berlin, ZDF-Hauptstadtstudio 2019-05-21T14:52:17+02:00

Project Description

Lauréats 2018

Grand Prix Franco-Allemand des Médias

Jürgen Habermas

(© Wolfram Huke)

Le Grand Prix Franco-Allemand des Médias est attribué au philosophe et sociologue Jürgen Habermas qui a marqué par ses recherches et ses idées des générations d’intellectuels. Ses réflexions ont une incidence décisive dans le débat sur l’avenir de l’Europe.

Catégorie Vidéo

Karine Comazzi & Patrice Brugère représentant l’équipe du reportage

Les Klarsfeld, chasseurs de ténèbres

France 2

Équipe du reportage
(© privé)

Le film « Les Klarsfeld, chasseurs de ténèbres » raconte l’histoire et illustre le combat de Beate et Serge Klarsfeld, couple francoallemand, qui ont pendant trente ans voué leur vie à la traque des criminels de guerre nazis et des collaborateurs de Vichy, responsables de la déportation de 76 000 juifs en France.

Catégorie Audio

Adèle Humbert & Emilie Denètre

 Les Petits Revenants

BoxSons

(© privé)

(© Frédéric Klemczynski divergence images)

« Les Petits Revenants » donne la parole aux enfants de djihadistes nés ou emmenés par leur parents en zone irako-syrienne, retournant en France. Emilie Denètre et Adèle Humbert réussissent à faire émerger, à travers de nombreux entretiens avec les proches des familles et des spécialistes, une vue d‘ensemble de la situation en France.

Catégorie Ecrit

Stephan Maus

Zwei Brüder

Zwei Brüder

Stern Crime

(© privé)

L’article « Zwei Brüder » est bien plus qu’un simple thriller. C’est l’histoire du succès et de l’échec de l’intégration, illustrée par les deux frères Hamid et Hakim, dont les destins ne pourraient guère être plus différents. L’auteur donne, de manière incidente et habile, des informations importantes sur la réalité des quartiers en crise des villes françaises en prenant l‘exemple de Marseille.

Catégorie Multimédia

Donatien Huet, Simon Jockers, Annika Joeres, Jade Lindgaard & Felix Michel

searise.correctiv.org

searise.correctiv.org

Le projet « Searise » (« Quand les mers montent ») propose une approche journalistique du problème mondial du réchauffement climatique. Sa présentation interactive permet aux internautes de se plonger dans cette problématique.

Jeunes talents

Anika Maldacker

Der Kampf gegen das Vergessen

Der Kampf gegen das Vergessen

Badische Zeitung

(© privé)

Anika Maldacker présente dans son article, la lutte désespérée menée pour préserver la langue régionale alsacienne. Par l‘histoire d‘un camp de vacances où les enfants apprennent l’Alsacien, l’auteure mélange habilement les éléments de reportage, le contexte historique et le débat politique en cours sur la réforme territoriale en France.