Project Description
Lauréats 2019
Grand Prix des Médias
(© picture alliance / dpa /
Christian Böhme)
Le Grand Prix des Médias est décerné aux activistes Beate et Serge Klarsfeld, elle journaliste, lui avocat et historien, pour leur courage civil et leur engagement infatigable pour la justice et les droits humains. Symbole de la réconciliation entre les peuples, ce couple franco-allemand milite depuis plus de 50 ans pour la mémoire de la Shoah, contre l’impunité des anciens responsables nazis et contre l’antisémitisme.
(© privé)
Ce film documentaire a pour objet l’université du Reich de Strasbourg, créée en 1941 en zone française occupée et où les scientifiques les plus éminents du Troisième Reich travaillèrent. La réalisatrice Kirsten Esch, dont le grand-père était doyen de la faculté de médecine, retrace la collaboration entre l’élite intellectuelle et la SS et révèle comment les professeurs prirent part aux terribles crimes nazis.
© Christophe Abramovitz
Cette émission hebdomadaire donne la parole à des jeunes Européens d’horizons divers et questionne ainsi leur rapport au continent. Son ton moderne, le choix des interlocuteurs et l’investissement journalistique de l’autrice montrent que parler d’Europe peut être captivant.
Catégorie Ecrit
Lena Kampf
Die unendliche Geduld von Papier
Die unendliche Geduld von Papier
Süddeutsche Zeitung Magazin
(© privé)
Publié un an après #MeToo, cet article dénonce le harcèlement sexuel au Parlement européen en s’appuyant sur le carnet de notes de Jeanne Ponté, assistante parlementaire. Ni moralisateur ou racoleur, cet article au ton mesuré et respectueux met en lumière l’enlisement des bonnes intentions de l’institution européenne une fois l’agitation retombée.
Catégorie Multimédia
Etudiants du Centre universitaire d’enseignement du journalisme Strasbourg
L’agriculture européenne a plusieurs facettes. Les étudiants du CUEJ Strasbourg mettent en lumière sur leur site internet multimédia les différents défis des agriculteurs en Europe de façon parlante, en abordant entre autres les conséquences du changement climatique, l’agriculture biologique et la politique agricole commune (PAC).
Jeunes talents
Carolin Dylla
Der Aachener Vertrag oder „Élysée 2.0“ – Upgrade für die deutsch-französische Zusammenarbeit?
Saarländischer Rundfunk
(© privé)
La journaliste Carolin Dylla parvient dans son reportage à analyser en détail le texte juridique complexe du traité d’Aix-La-Chapelle signé en 2019, et avant tout à le traiter de manière intéressante dans le contexte de la montée en puissance des tendances nationalistes en Europe. Elle donne la parole à des politiques, à des personnes de part et d’autre de la frontière ainsi qu’à des politologues.