Project Description
Lauréats 2017
Le Grand Prix Franco-Allemand des Médias est attribué à SOS MEDITERRANEE. L’association européenne de sauvetage en mer est une organisation non-gouvernementale. Elle a été créée en 2015 par Klaus Vogel, capitaine de la marine marchande, et Sophie Beau, actuelle responsable des projets humanitaires. Elle intervient en Méditerranée depuis février 2016 avec son bateau de sauvetage, Aquarius. A ce jour, SOS MEDITERRANEE a secouru plus de 13 000 personnes auxquelles elle a sauvé la vie.
Christian Frey (© Privat)
Susanne Wittek (© Inga Sommer)
« Sauvés par des justes » donne la parole aux enfants juifs sauvés pendant la Seconde Guerre mondiale et aux descendants de leurs sauveurs, de « simples citoyens » français. La force de ce documentaire réside dans la qualité des interviews, qui nous livrent des témoignages bouleversants. Le film a été produit par Reinhardt Beetz (Gebrüder Beetz Filmproduktion) et soutenu par la Shoah Foundation, le Herbert et Elsbeth Weichmann-Stiftung ainsi que par le Körber-Stiftung.
Sabine Wachs
(© Pasquale D’Angiolillo)
Sabine Wachs parvient à nous faire vivre l’un des plus grands défis de l’Europe et nous montre avec la distance nécessaire au travail journalistique comment une initiative de la société civile parvient à honorer les valeurs humanitaires.
Catégorie Ecrit
Marion Van Renterghem
Le Monde
Marion Van Renterghem
(© Astrid Di Crollalanza)
« Angela Merkel d’Est en Ouest » de Marion Van Renterghem est une suite de portraits réussis sur la femme la plus influente d’Europe. Chaque partie de la série révèle un trait de caractère particulier d’Angela Merkel et toutes forment une fois assemblées une mosaïque cohérente de sa personnalité.
Vera Rudolph
(© Constant Formé-Bècherat)
Vera Rudolph a recueilli dans cinq pays européens des réponses honnêtes, surprenantes et émotives à la question de la définition de l’Europe. Sa page internet immerge l’utilisateur dans les pensées très personnelles des passagers de taxis à Paris, Varsovie, Sofia, Madrid et Athènes.
Sophie Serbini (© Privat)
Côme TESSIER (© Benjamin Rullier)
Sophie Serbini et Côme Tessier parviennent à montrer les différentes facette du footballeur Jérôme Boateng ainsi que les enjeux de société suscités par ce phénomène. Le style enlevé de l’article est accessible à tout public et l’ensemble est conçu de manière attrayante pour le lecteur français.