Project Description
Lauréats 2008
Grand Prix Franco-Allemand des Médias
Tomi Ungerer
Tomi Ungerer
Le Grand Prix Franco-Allemand des Médias 2008 a été décerné le 3 mars. Il revient à l’artiste français Tomi Ungerer. D’origine alsacienne, Ungerer est apprécié en France comme en Allemagne grâce à ses dessins provocateurs. Il traite de façon humoristique les relations franco-allemandes. De par ses dessins, qui ne nécessitent aucune traduction, l’artiste a su créer des liens forts entre les deux pays.
Prix Télévision
Cathérine Menschner
„Ab in den Knast – Wenn Mädchen straffällig werden“
Une production NDR pour ARTE
Cathérine Menschner
Dans la catégorie Télévision, le Prix est attribué à Cathérine Menschner pour son reportage « Elles parlent avec les poings» (« Ab in den Knast – Wenn Mädchen straffällig werden »), une production NDR pour ARTE.
Le reportage sur les jeunes délinquantes françaises et allemandes a retenu l’attention du jury pour l’originalité du sujet rarement abordé par les médias. La journaliste a su recueillir des témoignages forts, émouvants et dérangeants. Le jury félicite également le travail d’enquête de la journaliste. Le parallèle qui est fait entre le traitement de ces jeunes délinquantes des deux côtés de la frontière permet d’apprendre beaucoup sur les deux pays.
Prix Radio
Vera Laudahn
„Frankreich wählt – Eine Reportagereise durch Südfrankreich“
WDR2
Vera Laudahn
Le Prix Radio revient à Vera Laudahn pour sa série de reportages « Frankreich wählt » (« La France vote »), diffusée sur WDR2 en avril 2007.
Le Jury souligne que l’auteur a su dessiner un portrait concis et complet de la société française avant le premier tour de l’élection présidentielle. Grâce à un montage vivant qui fait plonger l’auditeur allemand dans le quotidien français, elle réussit à faire comprendre les motivations électorales de la population.
Prix Presse écrite
Heimo Fischer
„Wahlkampf in Frankreich – Momentaufnahmen »
Financial Times Deutschland
Heimo Fischer
Dans la catégorie Presse écrite, Heimo Fischer est récompensé pour sa série d’articles « Wahlkampf in Frankreich – Momentaufnahmen » (« Instantanés de la campagne présidentielle française ») parue dans le « Financial Times Deutschland » du 10 au 13 avril 2007.
A travers quatre reportages portant sur différents thèmes et réalisés dans différentes régions, Heimo Fischer a réussi à dresser un tableau vivant et informatif de la campagne présidentielle. Il a su retransmettre l’ambiance avec précision et densité tout en abordant le sujet sans préjugés.
Prix Internet – financé par le Département de la Moselle
Eva John / Romy Straßenburg
www.gen80.eu
„Generation 80“
R. Straßenburg, E. John
Le Jury relève une découverte pleine de fraîcheur et d’esprit des capitales française et allemande et de la vie de tous les jours des jeunes dans ces villes. Le site propose des images, des sons et des animations flashs sans surcharger l’accès des pages. Autre aspect qui a séduit le jury : la conception graphique et la forme choisie du calendrier de l’avent pour la présentation des textes du site.
Prix des jeunes talents – financé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse
Martina Andrecht
„Vie parisienne vue par une allemande – Cinq pastilles franco-allemandes »
France 3 Ile-de-France
Martina Andrecht
Le Prix des jeunes talents, financé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, revient à Martina Andrecht pour « Vie parisienne vue par une allemande – Cinq pastilles franco-allemandes », une série diffusée par France 3 Ile-de-France qui dresse un inventaire aussi drôle qu’informatif des tics et habitudes des Français.
Le jury apprécie l’originalité, le dynamisme et l’humour des reportages. Un modèle d’échange entre rédactions françaises et allemandes que le jury souhaite encourager. Le jury félicite également France 3 Ile-de-France pour avoir permis à une journaliste étrangère de travailler pour le journal régional à une heure de grande écoute.