Project Description
Lauréats 2001
Prix Télévision
Patrice Romedenne
„Pour en finir avec l’extrémisme »
France 2
Patrice Romedenne
Le film « Pour en finir avec l’extrémisme » de la série Envoyé spécial (France 2) nous donne un regard interne sur la violence des radicaux de droite. Il nous présente aussi bien les victimes que les agresseurs et n’oublie pas ceux qui désire tourner le dos à la violence. D’une manière aussi juste Romedenne exprime la réaction de la population et des autorités.
Les jurés veulent ainsi souligner comment ce problème, qui entre-temps a pris une dimension européenne, est combattu par des actions concrètes sans hystérie et exagération.
Prix Télévision – reportage court
Jörg Krause
„Wer war Omar Ben Noui? – von Algier nach Guben und zurück »
ARTE
Jörg Krause
L’Algérien Omar Ben Noui fuit son pays d’origine pour éviter le service militaire et espère trouver travail et sécurité à Guben, à l’est de l’Allemagne. Un groupe de jeunes extrémistes de droite le poursuit à travers la ville, il décède lors de cette course. Jörg Krause illustre de manière exemplaire à l’aide de simples méthodes filmiques le danger et les répercussions de l’extrémisme politique.
Prix Radio
Lisa Huth
„Mir gehen nur niwwer kaafe“
Saarländischer Rundfunk
Lisa Huth
Le grand Prix Franco-Allemand du Journalisme a été décerné à l’unanimité à Lisa Huth du Saarländischer Rundfunk pour : « Mir gehen nur niwwer kaafe (Wir gehen nur rüber einkaufen)».
Sur cette terre de cousinage franco-allemand l’auteur propose une évocation alerte de la vie quotidienne. Le dialecte commun de la région SAR-LOR-LUX que les reportages rendent avec humour permet de montrer malgré la permanence de certains stéréotypes nationaux la profondeur d’une histoire partagée.
Prix Presse écrite
Dorothea Hahn
„Mörderisches Millieu‘“
die tageszeitung (taz)
Dorothea Hahn
Le grand Prix Franco-Allemand du Journalisme est attribué à Dorothea Hahn pour « Mörderisches Millieu ». Un reportage bien mené qui éclaire le public allemand sur un aspect tout particulier de la France ; l’aspect administratif et juridique. A vrai dire, l’exemple cité dans l’article est négatif, il revêt de ce fait une importance toute particulière. L’auteur met l’accent sur le danger que l’on rencontre dans les sociétés fermées ; qui consiste à garder le silence relativement à certains scandales et drames. Il est à noter que la recherche a été effectué en province par une correspondante de Paris.
Prix spécial Fondation Européenne ASKO – Catégorie Télévision
Dirk Heinemann
„Schwarze Brandung“
ARTE
Dirk Heinemann
L’auteur allemand Dirk Heinemann a observé pour Arte comment la France a réagi à la marée noire en Bretagne, provoquée par le pétrolier Erika.
Ce film nous montre que l’avidité peut déclencher de réelles catastrophes sur l’environnement et que la meilleure des volontés de la population et des autorités peut s’avérer vaine face à elle.
Prix spécial Fondation Européenne ASKO – Catégorie Radio
Ruth Jung
„Die Welt ist keine Ware – José Bové und der Bauernprotest in Südfrankreich »
Deutschlandfunk, Saarländischer Rundfunk, Westdeutscher Rundfunk
Ruth Jung
Le prix spécial ASKO a été décerné à Ruth Jung de la Deutschlandfunk pour « Bauernführer José Bové ». L’auteur remonte aux origines des actions anti-mondialisation du leader paysan José Bové. A l’aide de témoignages variés et vivants Ruth Jung restitue le contexte local -le Sud de la France- et les formes nouvelles de contestation qu’emprunte ce nouveau syndicalisme paysan.
Prix spécial Fondation Européenne ASKO – Catégorie Presse écrite
Matthias Beermann
„Bauernland ist abgebrannt“
Weser-Kurier
Matthias Beermann
L’auteur nous sensibilise à un état de problème que rencontrent l’économie et la société française. Il témoigne d’un état de fait dont les allemands sont peu conscients, le changement des manières de penser dans la politique agricole en France. Il nous rappelle que les français affirment être un peuple agricole et sont attachés à la terre. Il met en évidence le drame personnel des petits exploitants agricoles, affectés toujours plus par le mythe d’une agriculture internationale, qui connaît quant à elle un succès croissant…
Prix d’honneur du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand – Catégorie Télévision
Pierre-Olivier François
„Der große Rückschritt“
ARTE
Pierre-Olivier François
Le film « Le grand recul » aborde un des plus vieux mais aussi des plus actuels problèmes des relations franco-allemandes : le fait que la langue parlée par le pays voisin est de moins en moins enseignée.
Prix d’honneur du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand – Catégorie Radio
Emmanuel Laurentin
„Le poids de la mémoire allemande »
Radio France
Le prix spécial du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand a été décerné à Emmanuel Laurentin (« Le poids de la mémoire allemande ») pour le portrait d’une famille juive franco-allemande. Des témoignages exceptionnels, où s’entendent, à la fois, les douleurs surmontées du passé et la profondeur des héritages revendiqués.
Prix d’honneur du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand – Catégorie Presse écrite
Jean-Christophe Ploquin
„Bouillon de Culture en Allemagne »
La Croix
Le prix du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand revient à Jean-Christophe Ploquin pour son article « Bouillon de Culture en Allemagne » (La Croix). L’auteur aborde un aspect de la littérature contemporaine très peu abordée en présentant de jeunes auteurs, que nous n’aurions pas l’occasion de connaître autrement. Cela correspond à une réelle demande du public français, qui désire apprendre à connaître la nouvelle génération de littérature allemande. Il crée ainsi un lien entre littérature et société en prenant en compte l’évolution des mentalités en Allemagne.
Prix spécial de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse
Harald Martin und Schüler
(Stefanie Müller, Jasmin Braun, Andreas Frank, Arnaud Seng, Lorraine Muller, Laetitia Kimmel)
„Rettungswesen an der Grenze »
Saarländischer Rundfunk
Le prix spécial de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse a été décerné au reportage de la Saarländischer Rundfunk « Rettungswesen an der Grenze ». Les auteurs se penchent sur la barrière que constitue encore la frontière franco-allemande dans les actions de protection civile.
Les volontés existent d’associer les concours des services d’urgence – pompiers, gendarmerie, police, gendarmerie, ambulances…- mais les obstacles juridiques et administratifs restent nombreux.
Ce reportage vivant a été réalisé dans le cadre d’un atelier radio sous la direction d’Harald Martin, par des lycéens de Sarrelouis et de Saint-Avold.